Webvert

Nouvelle offre : SaaS d'audit : auto-diagnostiquez votre site

Rédigé le 24/04/2024 par Noah Sturtzer

STORY

Découvrez notre solution d’auto-diagnostic pour les sites web

Copie d’écran d’un diagnostic de site en score F, 2.58 kW/h par page, 37% de gain de vitesse possible et 55% de bande passante à économiser

Le moment qu’on attend depuis des mois est arrivé ! Le lancement de notre solution d’auto-diagnostic : réalisez vous-même vos audits de performance écologique de vos sites web.

L’objectif de cette nouvelle solution est d'offrir aux propriétaires de sites internet la possibilité d’évaluer et d’améliorer l’impact environnemental de leurs sites web.

Quels types de sites peuvent être audités ?

Spécialement conçu pour évaluer et améliorer à la fois l’efficacité environnementale et la performance marketing des sites web, cet outil est parfaitement adapté pour les sites de contenu : cela comprend donc les sites vitrines, les blogs d’entreprise, site d’ecommerce, et médias.

Quels sont les points forts de notre outil d’auto-diagnostic comparé à d’autres solutions existantes sur le marché ?

Tout d’abord, notre approche est nettement différente de celles des autres : nous nous focalisons sur le gaspillage de bande passante, la partie de cette bande passante qui est utilisée inutilement.

Notre solution permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leurs sites web, de monitorer leurs performances et de prendre des mesures concrètes pour réduire le gaspillage numérique. Contrairement aux approches traditionnelles, notre système d’auto-diagnostic peut examiner entre 50 et 20,000 pages, fournissant ainsi une vue d’ensemble précise et exhaustive, bien au-delà d’une simple analyse de la page d’accueil.

Webvert se distingue également des autres solutions disponibles de part les recommandations personnalisées fournies après chaque diagnostic. Il s’agit d’un véritable coup de pouce, qui on l’espère, vous donnera envie de passer à l’action.

Le diagnostic couvre deux aspects essentiels :

  • l’axe économique : nous offrons des insights détaillés sur la vitesse globale des pages de votre site, permettant d’identifier les facteurs qui influencent le taux de rebond et la conversion.

  • l’axe écologique : nous identifions les éléments qui utilisent excessivement la bande passante, aidant ainsi à alléger la charge sur les infrastructures et à prolonger la durée de vie du matériel utilisé par vos visiteurs.

Comment lire les résultats de l’auto-diagnostic ?

Les résultats du diagnostic sont abordables et compréhensibles. Ils sont tout à fait accessibles à toute équipe marketing qui gère la mise en ligne de contenus sur un site web par exemple.

Pendant le diagnostic, chaque élément de vos pages web est analysé minutieusement selon les deux axes principaux mentionnés précédemment.

Cette analyse détaillée permet de déterminer les actions spécifiques nécessaires pour optimiser votre site web. Ces actions vous sont communiquées sous forme d’une liste de recommandations claires et directement applicables par vos équipes de création de contenu.

Nous classons les sources de gaspillage numérique selon leur impact, assurant ainsi que chaque modification apportée maximise l’efficacité de votre site. Cette méthode vous permet de prioriser les interventions pour un résultat optimal.

Vous avez également la possibilité de parcourir les données par "type de problème", "élément spécifique (images, fichiers JS, CSS)", ou "page concernée".

Après avoir effectué les modifications recommandées, vous pouvez réexécuter le diagnostic pour observer les améliorations ou identifier les actions restantes. En cas de besoin, notamment pour des volumes de pages élevés, notre équipe reste à votre disposition pour vous assister.

Copie d’écran des améliorations possibles : Cache mal configuré : 69.04Mb, Image non optimisé 26,37 Mb

Combien ça coûte d’auto-diagnostiquer son site ?

Notre offre gratuite inclut un diagnostic pour 50 pages, et notre modèle payant est très compétitif, coûtant seulement 15 € HT par crédit pour des analyses plus étendues.

Transparence et Accessibilité

Nous mettons un point d’honneur à la transparence de notre méthode de diagnostic. Tous les détails de notre approche et nos calculs sont disponibles pour consultation sur notre site, permettant à nos clients de comprendre précisément comment nous évaluons et améliorons leurs sites.

Côté marketing et RSE

De meilleures performances économiques pour votre site et une démarche vers un numérique responsable dans votre stratégie RSE…​

Avec cette solution, non seulement vous aurez les clés pour améliorer les perfomances de votre site web (vitesse de chargement → diminution du taux de rebond et amélioration du taux de conversion), mais vous renforcez votre engagement envers une approche numérique plus responsable et durable. L’auto-diagnostic est tout à fait accessible aux entreprises de toutes tailles souhaitant réduire leur impact environnemental tout en améliorant leur performance en ligne, aussi bien en termes de compétences et connaissances techniques, qu’en termes de coûts.

Notre approche est toujours celle du nombre, convaincus qu’à notre échelle on peut rendre le web plus vert et plus responsable, l’objectif premier est de sensibiliser, le second est d’agir : en mettant à disposition un outil comme celui-ci, nous esperons rendre la décarbonnation de site web plus abordable.