Aller directement au contenu

Switch language:

Décarbonation maintenant disponible sur le marketplace OVH, directement chez votre hébergeur.

Rédigé le 30/11/2023 par Noah Sturtzer

STORY

Image avec texte : La décarbonation de site web désormais disponible sur le Marketplace OVHcloud

Décarbonation maintenant disponible sur le marketplace OVH, directement chez votre hébergeur

L’avantage de nous retrouver sur la MarketPlace OVH

Pour vous, qu’on soit chez votre hébergeur amène deux aspects positifs :

  • Tout d’abord, c’est plus simple pour vous, pour nous trouver, pour avoir tous les services “performances” et écoresponsables au même endroit.

  • Ensuite, c’est évidemment notre partenariat avec OVH, des prix avantageux vous attendent !

Pour nous retrouver c’est très simple, dans la catégorie "Marketing & Ventes", puis "E-commerce", et enfin "Performances web".

screenshot de Webvert, première case de la catégorie performances de la MarketPlace OVHcloud
screenshot de la page Marketplace OVHcloud, et de la catégorie à chercher pour trouver webvert

Un double impact : écologique et économique

Vous vous demandez encore pourquoi l’optimisation est cruciale ?

Aujourd’hui, la création de sites web est plus accessible que jamais. La conséquence de cette accessibilité est la prolifération de sites lourds qui sollicitent davantage de ressources serveur et requièrent des dispositifs plus rapides, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs.

Il est intéressant de se pencher sur la question que l’optimisation de ces sites pourrait permettre à des acteurs majeurs, comme OVH, d’héberger davantage de sites dans un même centre de données, tout en assurant une excellente performance, même sur des appareils datant de plusieurs années, et y compris dans des zones à la connectivité limitée.

Pour rappel, l’impact environnemental du numérique est attribuable à 30 à 40 % à la consommation d’électricité et à 60 à 70 % à la fabrication du matériel (du côté des data centers et des consommateurs).

Améliorer les performances d’un site web présente un double avantage, à la fois écologique et économique. En effet, c’est un vrai gain marketing de prendre soin de son site.

Une optimisation de site web peut entraîner :

  1. L'amélioration du référencement en travaillant sur l’aspect technique de celui-ci.

  2. La réduction du taux de rebond.

  3. L'optimisation du taux de conversion du site web.

  4. Une amélioration globale de l’expérience utilisateur.

Pourquoi être présent sur OVHcloud Marketplace ?

Parce que dans le numérique responsable, c’est bien de s’épauler, de réunir tous les acteurs, et collaborer pour avoir un maximum d’impact. Chez Webvert, l’hébergement n’est pas notre cœur de métier, on s’entoure donc de partenaires pouvant faire la différence, pour accompagner nos clients dans la transition écologique de leurs sites.

Peut-on héberger un site web de manière écoresponsable ?

C’est tout à fait possible oui !

D’ailleurs, souvent quand on est amené à Webvert à rencontrer du monde peu informé sur le numérique responsable, un des premiers concepts dont on nous parle, c’est l’hébergement ! Mais alors comment choisir un hébergement écoresponsable ?

Le premier conseil, c’est de choisir un pays doté d’une faible empreinte carbone en matière de mix énergétique, tel que la France, la Suisse ou la Suède, pour l’hébergement de vos sites web. Cela constitue déjà une avancée significative.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez examiner les indicateurs tels que le PUE (efficacité énergétique du data center) et l’implication dans des réseaux de récupération de chaleur ou d’énergie renouvelable. Soyez prudents face à la communication de grands acteurs américains, dont les annonces sont souvent liées à une "compensation énergétique" (les data centers sont alimentés par des centrales au charbon, mais le fournisseur investit dans une ferme de panneaux solaires à l’autre bout du continent, par exemple).

De plus, privilégiez autant que possible les solutions mutualisées. Par exemple, chez OVH, pour un site web, il est plus avantageux d’opter pour des solutions mutualisées de type Webcloud plutôt que des serveurs dédiés (VPS ou Baremetal). Cela permet à OVH de produire moins de matériel pour un nombre équivalent de sites web, réduisant aussi le risque de piratage de votre site web.

Une question qui revient fréquemment, puis-je utiliser un CMS et avoir un site optimisé ?

Encore une fois, oui ! Il est tout à fait possible d’optimiser son site, même d’avoir un site totalement éco-conçu sur un CMS.

WordPress est le CMS le plus répandu, avec plus de 65 % de part de marché (le deuxième est à environ 5 %). Malgré sa popularité, il souffre d’une mauvaise réputation en raison de sites lourds qui ont un impact écologique potentiel.

Cependant, il est important de se rappeler que ces CMS ne sont que des outils, et leur impact dépend de la manière dont ils sont utilisés. Drupal et WordPress, par exemple, peuvent également être utilisés pour créer des sites écologiquement performants en respectant tous les critères de compétitivité et de responsabilité écologique.

Néanmoins, il y a des pièges à éviter. Par exemple, l’utilisation de constructeurs de pages, tels qu’Elementor pour WordPress, qui peut entraîner des performances médiocres en termes d’écologie. Chez Shopify, certains constructeurs, comme GemPages ou PageFly, peuvent avoir un impact négatif sur les performances du site.

Les solutions NoCode, telles que Webflow ou Squarespace, peuvent également conduire à des sites web extrêmement lents, ce qui incite à d’une part quitter le site web (mauvais point pour les performances économique de votre site !) ou pire, renouveler fréquemment les appareils.

Nous profitons de cet article pour vous parler des CMS car OVH est un hébergeur qui vous permet d’héberger votre site, peu importe son CMS.

Vous souhaitez agir, et optimiser dès à présent votre site web, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pour éliminer ce gaspillage numérique et optimiser les pages web, tout en maintenant le même contenu et le même CMS, nous avons identifié les principales actions suivantes :

  • Choix du format des images.

  • Redimensionnement des images.

  • Compression des images.

  • Optimisation de la configuration serveur, notamment la mise en cache et la compression textuelle.

L’optimisation de la configuration serveur est essentielle, car de nombreux sites web ne sont pas correctement configurés.

Deux réglages sont cruciaux :

  • La mise en cache, avec un réglage recommandé par Google d’un an pour éviter que les visiteurs ne chargent toujours les mêmes images.

  • La compression textuelle, généralement bien configurée sur les services Webcloud d’OVH, mais parfois mal réglée et source de problèmes.

Le choix du format des images est une étape importante. Privilégiez les formats en fonction du contenu. Enfin, l’optimisation des images, par le biais de la compression, peut encore réduire leur taille de 10 à 30 %. Il existe des outils disponibles pour cela. Nos articles tutoriels sont là pour vous guider dans le choix des formats, le redimensionnement et la compression des images, allez y faire un tour !

Petit bonus : Et que dire du code ?

Dans le processus d’optimisation d’un site web, nous n’avons pas encore abordé le code, le JavaScript ou le CSS. Nos données d’analyse montrent que ces éléments représentent généralement moins de 4 % de l’impact sur la partie inutile du site web.

Il est donc recommandé de commencer par optimiser le contenu du site, avant de se pencher sur ces aspects.

Selon notre étude, menée sur cent sites audités, seuls un site sur cent nécessite une optimisation du CSS et du JavaScript.

Retrouvez nous sur la marketplace OVHcloud sur le lien suivant.

Découvrez notre offre d’abonnement de décarbonation de site web plus en détail sur ce lien.