Fonder une entreprise qui reflète ses valeurs, rencontre avec Kim Zuretti.
Rédigé le 04/09/2023 par Noah Sturtzer
Fonder une entreprise qui reflète ses valeurs, rencontre avec Kim Zuretti
Kim Zuretti est la fondatrice de l’agence SEO des Alpes (www.seodesalpes.net), une entreprise engagée dans le numérique responsable. Depuis sa création en 2019, cette agence s’est donnée pour mission d’accompagner les entreprises à impact et innovantes dans l’amélioration de leur visibilité en ligne, tout en sensibilisant sur l’éco-conception des sites internet. Dans le cadre d’une entrevue exclusive, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Kim et d’explorer sa vision inspirante du numérique responsable.
Interview
- Merci beaucoup d’avoir accepté l’invitation pour l’interview, c’est cool ! Est-ce que tu pourrais te présenter pour commencer ?
-
Bien sûr, je m’appelle Kim Zuretti, je suis la directrice de l’agence SEO des Alpes, ouverte en 2019. Notre objectif est d’accompagner les entreprises à impact et innovantes en améliorant leur visibilité sur les moteurs de recherche tout en les aidant à adopter des pratiques éco-conçues pour leur site internet.
- Comment est-ce que tu as découvert le numérique responsable ?
-
En fait, j’ai découvert le numérique responsable lorsque j’ai réalisé que le secteur numérique, malgré ses avantages, était également polluant. J’ai voulu aligner mes valeurs professionnelles avec mes convictions environnementales, ce qui m’a poussé à éco-concevoir mon propre site internet. Je me suis dit : “je vais faire tout bien déjà pour moi afin que je puisse proposer la même chose à d’autres”. De là, j’ai commencé à chercher des moyens d’aider d’autres entreprises à adopter des pratiques numériques plus responsables, à travers de la sensibilisation, des ateliers…
- Tu parles d’ateliers responsables. Tu proposes quoi exactement, et c’est pour qui ?
-
J’ai conçu trois formats d’ateliers. D’abord, un atelier de sensibilisation de trois heures utilisant un jeu de cartes interactif qui s’appelle “Le Numérique Éthique” (lien explicatif ici), adapté aux dirigeants, responsables d’entreprises et étudiants. J’interviens d’ailleurs aussi dans des écoles sur Grenoble et Lyon. Ensuite, une journée de Team Building avec des ateliers sur l’écologie et l’environnement. Enfin, une formation de deux jours sur l’éco-conception de sites internet WordPress destinée aux responsables d’agences de communication et aux entrepreneurs.
- Qu’est-ce que tu as mis en place concrètement pour continuer dans cette voie de communication écoresponsable ?
-
J’ai établi des partenariats avec des entreprises engagées dans le numérique responsable, comme avec vous, Webvert ! J’apprécie pouvoir proposer à mes clients, s’ils le souhaitent, d’aller plus loin dans leur démarche de décarbonation en m’entourant d’acteur comme Webvert. Je suis aussi en train de voir pour être en partenariat avec Greendeed, à Grenoble. C’est une marketplace verte qui permet de mettre en lien des ateliers écoresponsables avec les entreprises en quête de team building. Je suis également présente sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, où je sensibilise sur les enjeux du numérique responsable et j’écris aussi des articles de blog. Enfin, je faisais un podcast qui s’appelle "Sur la vague" et l’idée était de présenter des portraits de personnes inspirantes autour de l’innovation de l’écologie de l’environnement, il faudrait que je m’y remette !
- Y a-t-il des difficultés que tu as identifiées à évoluer dans ce milieu ?
-
Oui, il est parfois difficile d’éviter le Greenwashing et de trouver le juste équilibre entre performance numérique et responsabilité environnementale. Sensibiliser les entreprises et éviter d’être trop dogmatique sont des défis, mais nécessaires pour promouvoir le numérique responsable à plus grande échelle.
- Quelles sont, pour toi, les opportunités économiques qui pourraient y avoir à faire appel au numérique responsable ?
-
Le numérique responsable offre de nombreux avantages économiques. En adoptant des pratiques écoresponsables, les sites internet peuvent améliorer leur vitesse et leur expérience utilisateur, se démarquant ainsi de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche. Le numérique responsable ouvre de vastes opportunités économiques pour les entreprises. Cela peut aussi permettre de renforcer leur image de marque auprès des consommateurs sensibles à la durabilité. C’est une approche gagnante pour les entreprises qui cherchent à prospérer tout en agissant de manière responsable envers l’environnement.
- Est-ce que tu aurais un message que tu aimerais transmettre aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux personnes qui hésitent encore à adopter les bonnes pratiques de numérique responsable dans leur activité ?
-
"Il vaut mieux être sur la vague que de se prendre la vague de plein fouet." Le numérique responsable est une nécessité pour s’adapter à un nouvel environnement. On sait qu’on est clairement dans un nouvel environnement, il faut s’adapter, et pour s’adapter c’est mieux d’apprendre à innover, mais pas forcément "innover pour aller plus loin ou pour créer plus" mais plutôt pour "créer mieux". Il s’agit de créer mieux et de repenser sa manière de concevoir les choses, tant dans le numérique, l’humain, que dans l’ensemble de sa stratégie.
J’aime beaucoup ta réponse. Ça revient au dicton "communiquer moins, mais mieux", un des principes de la communication écoresponsable finalement ! Merci beaucoup Kim pour cet interview !
Conclusion
Grâce à son agence SEO des Alpes, Kim Zuretti se distingue par son engagement en faveur du numérique responsable. À travers ses ateliers, ses partenariats et sa communication engagée, elle œuvre pour faire évoluer le paysage numérique vers un avenir plus durable et éthique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Kim et ses initiatives, vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux (Instagram & LinkedIn) ou la contacter via son site internet (par ici !). Le numérique responsable est l’affaire de tous, nous sommes ravis d’être en partenariat avec Kim pour décarboner toujours un peu plus le web !