Les sites des exposants du Congrès de la communication écoresponsable sont-ils en accord avec leur démarche de communication responsable ?
Il s’agit cette année de la première édition du Congrès de la communication écoresponsable ! Nous sommes ravis de participer, et comme à notre habitude,
nous aimons faire le tour des sites des exposants. C’est après un passage dans notre outil d’audit qu’est ressorti ce classement, plutôt bon !
Mention spéciale au top 5 de ce classement :
🥇 Sugi-research
🥈 Ozakt
🥉 Webvert (Coucou c’est nous !🥳)
Impact-plus
Green-evenements
Nous sommes content de nous retrouver dans ce classement mais on préfèrerai tout de même voir beaucoup plus de sites classés A devant nous !
Les résultats sont globalement bons, même si quelques mauvais élèves persistes…
Protocole
C’est la mesure de l’ensemble des pages publiques du site web (pas uniquement la homepage).
Les émissions calculées ne sont pas l’empreinte totale du site web mais l’empreinte inutile qui provient le plus souvent d’un manque de connaissance des principes d’éco-conception.
Si vous souhaitez calculer l’empreinte totale du site web, vous pouvez passer par ecoindex de GreenIT.
Plus le score est bas, mieux c’est. (Plus l’impact écologique inutile est faible).
En effet, la mesure totale de l’empreinte d’un site, comme un ecoindex le fait, c’est mesurer la taille totale de la maison.
Spoiler : plus le logement est grand plus il pollue.
Dans notre cadre, on mesure la qualité de l’isolation du logement. C’est à dire les pertes énergétiques inutiles du site web plutôt que la taille de son contenu.
Pour les logement l’unité est le kWhEP/m2 par an.
Notre mesure est le kWh/page pour 10 000 visites.
De cette mesure comme pour le DPE, on en sort un score dont l’échelle est basée sur la répartition des scores de 600 sites (à ce jour).
En résumé, si vous êtes en A ou B. Merci à vous ! Au delà, une petite révision s’impose !