Les sites des exposants du salon maires et des collectivités sont-ils responsables?
Cette semaine, c’est le salon des maires et des collectivités. Nous serons dans le pavillon 4 dans la catégorie TECH & TRANSFORMATION NUMERIQUE(PAVILLON 4) au stand G107.
Comme a notre habitude, nous avons fait un classement des sites des exposants. Au vu de la taille du salon, nous nous sommes arrêtés uniquement à cette catégorie TECH & TRANSFORMATION NUMERIQUE.
Par responsabilité, nous mesurons que chaque site donne le juste contenu aux utilisateurs. La méthodologie est décrites en fin d’article.
Les résultats
Si on regarde la répartition des sites par score (A pour le plus sobre, G pour le moins sobre), la moitié des sites ont des notes de C à E. Vous pourrez me dire, c’est bon, c’est la moyenne. Sauf que pour des raisons écologiques ou de compétitivité économique du site ce n’est en réalité pas bon du tout (et surtout évitable).
Après si vous regardez les résultats, les normands sont très bien placés avec 3 exposants : nos amis de Terranum (1er), Reboot ecosystem (6ème) et Monsitevert (15ème). Vous les retrouverez tous les trois dans le même pavillon au stand G119. Promis, on ne l’a pas fait exprès, en fait, la normandie est une terre de numérique responsable.
Et par rapport aux autres salons?
Le profils des exposants de la partie numérique est assez semblable à ceux de produrable. On reste en dessous du Green tech Forum et du salon du eMarketing.
C’est la mesure de l’ensemble des pages publiques du site web (pas uniquement la homepage).
Les émissions calculées ne sont pas l’empreinte totale du site web mais l’empreinte inutile qui provient le plus souvent d’un manque de connaissance des principes d’éco-conception.
Si vous souhaitez calculer l’empreinte totale du site web, vous pouvez passer par ecoindex de GreenIT.
Plus le score est bas, mieux c’est. (Plus l’impact écologique inutile est faible).
En effet, la mesure totale de l’empreinte d’un site, comme un ecoindex le fait, c’est mesurer la taille totale de la maison.
Spoiler : plus le logement est grand plus il pollue.
Dans notre cadre, on mesure la qualité de l’isolation du logement. C’est à dire les pertes énergétiques inutiles du site web plutôt que la taille de son contenu.
Pour les logement l’unité est le kWhEP/m2 par an.
Notre mesure est le kWh/page pour 10 000 visites.
De cette mesure comme pour le DPE, on en sort un score dont l’échelle est basée sur la répartition des scores de 600 sites (à ce jour).
En résumé, si vous êtes en A ou B. Merci à vous ! Au delà, une petite révision s’impose !