Les chatbots impactent-ils l'éco-performance de votre site web?
Rédigé le 27/04/2022 par Delphin Batantou Youen Chéné
Pourquoi ce comparatif
Au cours de nos prestations, nous avons remarqué que nous nous heurtions parfois à un plafond que nous ne pouvions pas dépasser.
Les scores Google PageSpeed mobiles dépassaient difficilement les 60 points.
Sur les sites WordPress, nous avions déjà vu l’impact du choix du builder.
En recherchant d’autres causes, nous nous sommes rendus compte que les chatbots avaient un impact sur les performances des sites.
Notre première recommandation a été de supprimer purement et simplement ces chatbots pour les clients qui n’en avaient pas réellement l’utilité, mais pour d’autres clients les chatbots sont une vraie source d’opportunités ou alors permettent de répondre à des questions de manière automatisées et ainsi réduire la charge de travail des collaborateurs qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Quoi qu’il en soit, pour ces personnes, supprimer le chatbot n’est pas une solution qui leur convient.
Nous avons donc décidé de comparer différents chatbots et de voir lequel est le moins impactant pour permettre à ces clients de continuer à les utiliser tout en ayant un site performant.
La liste des chatbots
Le résultat
Et voici le résultat!
Note
|
Vous noterez la présence d’une mesure de référence. Il s’agit de la même page sans aucun chatbot intégré. |
Et voici le tableau des mesures classées par score mobile décroissant. Les scores sont sur 100 points.
Chatbot | Score Google PageSpeed Mobile | Score Google PageSpeed Desktop |
---|---|---|
Référence (Sans Chatbot) |
100 |
100 |
Crisp |
100 |
100 |
Certainly |
97,4 |
99,4 |
Noci |
96,4 |
98,6 |
Botstar |
95,6 |
97,8 |
Freshdesk |
95 |
96 |
Intercom |
93,8 |
99 |
Userlike |
76 |
99 |
Zendesk |
70,4 |
97,4 |
Do you Dream Up |
69 |
99 |
JellyBot |
49,2 |
87,8 |
A noter que l’on a quand même une variation de 51 points entre le meilleur chatbot et le plus mauvais chatbot.
Du coté de la bande passante
Nous avons aussi mesuré la bande passante générée par chaque chatbot, en voici le classement du plus sobre au moins économe.
Chats bots | Poids de la page mobile (kio) |
---|---|
Références |
2 |
Crisp |
6 |
Intercom |
135 |
Certainly |
184 |
Noci |
193 |
Do you dream up |
253 |
Userlike |
460 |
Zendesk |
484 |
Botstar |
679 |
Freshdesk ( ancien freshchat ) |
801 |
Jellybot |
864 |
Le protocole
Afin d’avoir une mesure qui soit juste et reproductible nous avons décidé de créer une page avec simplement le squelette basic d’une page HTML et un message hello world. Dans cette configuration, et sans aucun autre ajout le score de cette page est de 100 sur 100 que ce soit en desktop ou en mobile.
Nous pouvions donc simplement reproduire cette page en fonction du nombre de nos chatbots, y ajouter pour chacune d’entre elles les chats bots correspondants et mesurer à nouveau les performances des pages.
L’oeil de Delphin Batantou, l’intégrateur
Voici le ressenti personnel de Delphin par chatbot:
- Crisp
-
Avantages: Période d’essai, possibilité de voir où sont les utilisateurs, nombreuses options d’intégration, interface utilisateur claire, nombreuses extensions gratuites. Inconvénient: Même avec la version payante il reste quelques extensions payantes
- Certainly
-
Avantages: Interface utilisateur relativement claire, intégration très simple, personnalisation du widget très claire. Inconvénient: Création du schéma d’un bot assez complexe
- Noci
-
Avantages: Nombreuses possibilités d’intégration, formation vidéo d’une heure gratuite, configuration du bot assez poussée, intégration simple, interface utilisateur simple et intuitive, accès à la base de données. Inconvénient: Version gratuite extrèmement difficile à trouver
- Botstar
-
Avantages: Possibilités de créer plusieurs bots, personnalisation très pousée, possibilité de tester le bot dans l’interface utilisateur. Inconvénient: Interface utilisateur un peu complexe
- Freshdesk
-
Avantages: Nombreuses options d’intégration, configuration du bot assez poussé. Inconvénient: Interface utilisateur un peu fouillie, informations assez difficiles à trouver
- Userlike
-
Avantages: Interface claire, informations faciles à trouver, options de personnalisation complètes
- Zendesk
-
Avantages: Interface plutôt claire, options de personnalisation complètes. Inconvénient: Script d’intégration un peu dur à trouver
- Do you dream up
-
Inconvénient: Interface assez complexe, script d’intégration difficile à trouver
- Jelly Bot
-
Nous avons eu le privilège d’accéder à une version de test de nos voisins normands (sans accès au backoffice).
Nos recommandations et conclusion
Nous recommandons le chatbot Crisp qui ne fait perdre aucun point de performance lors de son intégration.
Les chatbots Certainly, Noci, Botstar, Freshdesk sont aussi très performants et peuvent être utilisés sans trop de perte de performance.
Au delà, les chatbots à partir de Intercom (> -5 points) commencent à trop peser sur les performances de la page.