Les sites des candidats à la présidentielle sont-ils exemplaires au niveau écologique?
La malheureuse actualité en ukraine n’a pas arrangé les débats pour la présidentielle. Le dernier rapport du GIEC sorti la semaine dernière n’a pas forcément fait débattre davantage les candidats sur l’urgence climatique.
En tant que petite cuillère dans la lutte contre les effets de l’anthropocène, nous relançons un classement pour vérifier la différence entre les paroles et les actes (et dans notre cas des actes simples).
A noter :
L’étonnante 1ère place du site pour Emmanuel Macron. Les équipes ont-elles fait un stage à la DINUM? La DINUM a publié une première version du RGESN - Référentiel Général d’Éco-conception des Services Numériques.
Les positions de dernière et avant dernière de Marine Lepen et Valérie Pécresse. En même temps, cela reste cohérent avec leurs programmes.
Le bon positionnement de Jean Luc Mélenchon. La France Insoumise a toujours une meilleure réputation que les autres partis politiques sur le numérique.
Les très mauvaises positions de Yannick Jadot et Anne Hidalgo, les deux candidats avec les programmes les plus écologiques. Mmmhh.. si des personnes des équipes de ces candidats passent sur ce classement, vous pouvez nous contacter pour faire une bonne optimisation de vos sites. Je dis ça, je dis rien…
C’est la mesure de l’ensemble des pages publiques du site web (pas uniquement la homepage).
Les émissions calculées ne sont pas l’empreinte totale du site web mais l’empreinte inutile qui provient le plus souvent d’un manque de connaissance des principes d’éco-conception.
Plus le score est bas, mieux c’est. (Plus l’impact écologique inutile est faible).
En effet, la mesure totale de l’empreinte d’un site, comme un ecoindex le fait, c’est mesurer la taille totale de la maison.
Spoiler : plus le logement est grand plus il pollue.
Dans notre cadre, on mesure la qualité de l’isolation du logement. C’est à dire les pertes énergétiques inutiles du site web plutôt que la taille de son contenu.
Pour les logements l’unité est le kWhEP/m2 par an.
Notre mesure est le kWh/page pour 10 000 visites.
De cette mesure comme pour le DPE, on en sort un score dont l’échelle est basée sur la répartition des scores de 600 sites (à ce jour).
En résumé, si vous êtes en A ou B. Merci à vous ! Au delà, une petite révision s’impose !